Les résidences étudiantes

Cliquez sur notre publication Instagram pour voir les résidences étudiantes à Montpellier :

Aides Personnalisée au Logement

Le gouvernement français propose aux étudiants une aide au logement. Les APL (Aides Personnalisées au Logement) qui est payé par la Caisse d’Allocation Familliale (CAF). Ces aides permettent aux personnes qui ont un faible revenu d’avoir accès à un logement. En tant que locataire, vous avez le droit aux APL. Cela vous permet de réduire le coût de votre logement.

Pour l’obtenir, quelques critères doivent être respectés :

  • Avoir un compte en banque français. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez bénéficier de notre partenariat avec la Banque Populaire. Plus d’information ici
  • Être Locataire
  • Pour sa résidence principale

Papiers à fournir :

  • Carte d’identité (recto verso)
  • RIB, RIP ou RICE
  • Avoir pas ou peu de revenus
  • Remplir le formulaire sur le site de la CAF ici

Il peut se passer quelques mois avant de recevoir une réponse de la part de la CAF.

Arrivée dans le logement

Assurance Habitation

Lorsque vous louez un logement vous devez prendre une assurance habitation. La plupart des assurances proposent une offre multirisques habitation qui couvre : les dégâts, la responsabilité civile (des dommages de biens ou de personnes)

N’hésitez pas à contacter différentes compagnies d’assurance et les comparer. Vous pouvez aussi vous tourner vers les banques, qui proposent des assurances habitation avec des prix compatibles avec les ressources des étudiants. 

Garant

Lorsque vous voulez louer un logement en France, vous avez besoin d’un garant. C’est une personne habitant et travaillant en France. Elle doit signer un papier, acceptant de payer tout loyer que vous n’avez pas pu payer. Cela permet aux propriétaires de se protéger.

Pour les étudiants internationaux, il est difficile d’avoir un garant en France. Vous avez accès à la « garantie visale ». C’est le gouvernement français qui vous garantit. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur Action Logement, l’un des départements du gouvernement.

Dépôt de garantie

Il y a un dépôt de garantie à régler lorsque vous signez un contrat de location. Cela permet au propriétaire de couvrir tout manquement du locataire à ses obligations (coût de réparation, …)

Ce dépôt de garantie ne doit pas dépasser le montant d’un mois de loyer, et doit être restitué dans les deux mois qui suivent la restitution des clefs. (pour les logements non meublés)

Attention aux anarques !

Voici quelques conseils à suivre pour ne pas tomber sur une anarque :

  • Rassemblez autant d’informations que vous le pouvez sur le propriétaire, ou utilisez un site vérifié pour éviter tout problème.
  • Demandez des photos du logement, ou une visite virtuelle. Demandez des informations sur les colocataires (numéro de téléphone, adresse mail). Vérifiez l’adresse postale via Google Maps. S’ils acceptent de vous donner toutes ces informations, c’est une bonne chose.
  • N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir visité le logement (physiquement ou virtuellement), ou sans avoir signé le contrat. N’envoyez pas d’argent à une source qui n’est pas vérifiée et ne payez pas en liquide.
  • Avant de signer le contrat, si le propriétaire vous demande des documents personnels, pensez à laisser une trace sur ces documents avec la date et le but dans lequel vous envoyez cela « à des fins contractuelles uniquement » pour éviter tout détournement des documents d’identité.
  • Toujours demander au propriétaire des documents écrits qui prouvent l’accord pour le logement.

Départ

Avant de partir de votre logement, vous devez prévenir le propriétaire 1 mois à l’avance. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de préavis.